Badminton et la Santé
Publié le Dimanche 23 Novembre 2025
Pratique du badminton et ses effets sur l’organisme.
Depuis de nombreuses années des etudes sont menées mettanten avant les bénéfices de la pratique régulière du badminton sur la santé .
Il s’agit essentiellement d’etudes britanniques et chinoises .
Les populations ciblées vont depuis les élèves de l’école primaire aux plus de 60 ans.
Cardiovasculaire / respiratoire: augmentation du VO₂max, baisse de la fréquence cardiaque au repos, amélioration de la capacité de travail. Le badminton permettrai de gagner en moyenne6,2 années de vie. Il estexcellent pour le cardio et améliore les réflexes et la précision, les capacités cognitives. Une étude britannique avait d'ailleurs montré que sa pratique réduit de 56 % le risque de décès par maladie cardiovasculaire.
Métabolique / composition: baisse d’IMC et amélioration de marqueurs métaboliques quand le badminton est combiné à circuit training / pratique régulière. La pratique du badminton est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la sensibilité musculaire à l’insuline, chez les personnes en bonne santé comme chez celles souffrant de résistance à l’insuline ou de diabète de type 2.
Amélioration de la variabilité du rythme cardiaque : meilleur équilibre système nerveux sympathique-parasympathique ; réduction de l’anxiété chez certains groupes (étudiants).
Neuromusculaire / moteur: temps de réaction améliorés — pertinents surtout chez personnes âgées et pour prévention des chutes. En effet, les déplacements en marche arrière specifiques et reguliers du badminton améliore l’équilibre, l’agilité et la stabilité du tronc. Amélioration de la coordination hanches / épaules soit en association, soit en dissociation,de la coordination œil-main. Les étudessuggèrent que la pratique du badminton pourrait ralentir la progression de la myopie (fort intéressant dans un contexte de santé visuelle).
Santé mentale & sociale: amélioration de l’humeur, réduction d’anxiété, bénéfices psychosociaux signalés dans le cadre des interventions engroupe.
La fréquence recommandée est de 2 séances par semaine de 1h30 à 2h00 chacune.
Une alimentation variée, notamment en fruits et légumes ( haute valeur anti-oxydative ) est le complément indispensable pour assurer une longévité en bonne santé .
Le prochain article s’interessera à la nutrition et micronutrition.