L’histoire de l’église Saint-Médard s’étend environ sur un millénaire. Construite aux environs du XIIe siècle, elle ne fut pas la seule église de Maisse. Le territoire de Maisse était partagé jusqu’à la Révolution en deux paroisses associées à deux églises, Saint-Médard et Notre-Dame. Elles ont en propre leur curé, leur cimetière et leurs registres de baptême, mariage, décès… L’église Notre-Dame était située à l’emplacement de la poste et de la mairie.
L’église Saint-Médard était aussi voisine d’une maison de justice (aujourd’hui passage entre l’église et la poste) et d’un prieuré disparu dépendant de l’abbaye Saint-Lomer de Blois, le prieuré Saint-Médard.
L’édifice doté d’une nef avec deux collatéraux a l’envergure d’une église-halle. Il est devenu aujourd’hui composite notamment après les destructions de la guerre de Cent-Ans et la reconstruction d’un chœur à chevet plat masquant en partie le clocher. Le clocher perché sur le chœur, d’allure trapue, à double pente, dit « en bâtière » est typique de l’époque romane. Le renforcement des contreforts par des maçonneries en béton au début du XXe siècle a contribué à donner ce caractère composite.
Encadrés
La nef est percée de 6 baies dont une masquée par la tour-escalier du clocher. Les murs de la nef sont montés en « opus spicatum », pierres posées en arrête de poisson, à la manière des constructions wisigothiques. Plusieurs piliers sont dotés de chapiteaux historiés témoignant d’un roman tardif.
Le bas-relief, élément classé situé à l’extérieur, au-dessus du portail principal représente une Déploration au pied de la Croix, il date du XVIe siècle. Il s’agit certainement d’un élément extérieur démonté et reposé à cet endroit.
Expo lors de la 526ème FOIRE SAINTE CATHERINE
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le samedi matin de 9h00 à 12h00