Accueil \ Nos actualités \ La nutrition

La nutrition

Publié le Jeudi 27 Novembre 2025

Mangez, bougez ! Tous les adhérents de l’AMB91 connaissent ce slogan.

Manger c’est bien beau ( voire bon ), mais qu’est ce que ça veut dire ???

Quant à bouger, ça on fait déjà dans notre club de badminton de Maisse et Moigny sur Ecole…

L’alimentation est le 1er médicament : elle renferme tout ce dont le corps à besoin pour fabriquer lui même ses cellules, ou d’autres molécules qui permettront au métabolisme de fonctionner. L’alimentation apportera aussi tout ce que le corps ne peut pas fabriquer ( par exemple le magnésium, mais pas que …).

Les familles « classiques » des nutriments sont : les glucides, les lipides, les protéines. Ça, tout le monde le sait .

Mais, il y a des petites subtilités dans chaque famille …

Sans rentrer dans les détails et pour ne pas alourdir l’article, je fais le choix de vulgariser au maximum.

Les protéines : 2 grandes familles, les végétales et les animales. Vaste débat avec les végétariens en perspective ! Pour schématiser, les protéines animales apportent certaines vitamines absentes des protéines végétales. Il suffira de se supplémenter en ces vitamines.

Les rôles des protéines : trop long … Mais pour synthétiser, c’est le matériau de base pour fabriquer les cellules notamment musculaires.

Les sources d’apport sont donc à varier, la viande 2x par semaine est suffisant, ensuite c’est une question de goût personnel. La viande rouge ( avec modération ! ) / blanche / œufs / poisson / les légumineuses ( pour les végé ). On passera sur les effets « coupe-faim », le rôle dans les cycles veille / sommeil , et même dans les boissons énergétiques ( durant l’effort ) .

Les glucides : lents, rapides… Non raffinés , raffinés … Simples, complexes … C’est surtout leur impact sur l’élévation du taux d’insuline qui compte.

Rappel sur le rôle de l’insuline : hormone produite par la pancréas qui régule le taux sanguin de sucre.

Certains sucres vont avoir tendance à élever très rapidement le taux d’insuline : ces sucres ou aliments ont des indices glycémiques élevés. Moins l’aliment sera transformé ( pâtes, riz, sucre ), moins l’indice glycémique sera élevé, et moins le pancréas devra fabriquer et libérer de l’insuline.

Les glucides sont la principale source d’énergie rapidement assimilée, rapidement consommée. C’est la loi du sport …

…Ou bien rapidement assimilée, rapidement stockée si la pratique sportive régulière est absente.

Les lipides : les graisses, beurk … Eh bien non ! « Le gras, c’est le goût » . Mais pas que. Sans aller trop loin, il faut avoir à l’esprit les principales catégories de lipides, acides gras ( pour les intimes ) saturés et poly-insaturés. Et leurs effets sur l’organisme vont être aux antipodes. Certains lipides favoriseront l’inflammation, d’autres au contraire auront une action anti inflammatoire… Y compris pour le système cardio vasculaire ! Pour faire simple : acides gras saturés ( beurre, graisse des charcuteries ) à limiter, les poly-insaturés type Oméga 9 et Oméga 3 ( les fameux …) à privilégier. A chaque repas !!! La famille des Oméga 6 est à part …

C’est aussi une source d’énergie ( lorsque les réserves glucidiques sont épuisées ), cardio protecteur, régulateur de l’humeur, lutte contre l’inflammation, et d’autres effets contre-intuitifs ( suspens … ) . En commentaire, vous me direz ceux auxquels vous pensez …

Bref, il n’y a pas que les produits laitiers qui sont « nos amis pour la vie » … A l’heure où l’on fait la chasse aux graisses quelles qu’elles soient, il est impératif de connaître la face cachée de cette grande famille de nutriments avant de les bannir .

En revanche, les sucres : ajoutés, cachés, transformés sont clairement à éviter. Sauf juste après l’effort ( cf l’article badminton et effets sur la santé ).

Et dans tout ça, qu’en est il des fruits et légumes ??? Ils sont juste indispensables… Les fibres ralentissent l’assimilation des glucides des fruits. Riches en anti-oxydants, effets positifs sur le microbiote ( vos bactéries du système digestif responsables de votre immunité … En majeure partie ).

Une règle simple : variez les couleurs. Chacune correspond à une famille d’anti-oxydant. Votre salade de fruit doit être multicolore !

Et les liquides ???

Soyons clairs : l’eau en 1er lieu et très clairement !

Maintenant, parlons franchement et sous couvert de modération de la consommation …

La bière ? Source de minéraux ( potassium , magnésium, phosphore ) et de vitamines du groupe B, favorise la cohésion sociale au sein de l’AMB , … Mais indice glycémique 110 ( le glucose = 100 ). Un peu d’honnêteté ne nuit pas .

Le vin ? Minéraux, mais surtout pour les polyphénols ( famille d’anti-oxydants ). Du raisin, des levures et du temps… Que du naturel , Et quelle variété dans les saveurs, les arômes !!!

Vous l’aurez compris, l’alimentation est un domaine fabuleux à explorer. Je vous invite à vous renseigner, vous saurez comment notre organisme tire profit de ce que nous ingérons.

Le plaisir d’une alimentation variée et d’une pratique sportive régulière : l’hygiène de vie !

A bientôt sur les terrains ( Maisse ou Moigny ) ou autour d’un repas convivial dont le club de badminton AMB 91 a le secret .

 

Restons connectés
Ne rien manquer de l'actualité municipale

Je m'abonne pour recevoir la lettre d'information
et je suis ma commune sur les réseaux.

Le kiosque
Le journal de la ville
Le petit Maissois N° 128 - Septembre 2025
Septembre 2025
Mairie de Maisse
Place de l'Hôtel de Ville
91720 MAISSE
Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le samedi matin de 9h00 à 12h00